Conseil Epargne

assurance auto, assurance vie, assurance moto, assurance habitation, ...

Autour de l’assurance auto étudiant

Ce n’est pas évident de souscrire à une assurance auto lorsque l’on est encore étudiant. Effectivement, les tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance ne sont pas en faveur du portefeuille estudiantin que ce soit au niveau des cotisations mensuelles que des franchises selon les garanties supplémentaires. Dans le but de permettre aux étudiants d’avoir une assurance auto adaptée, il existe des formules spécifiques qui leur sont dédiées.

Des formules adaptées aux étudiants

Pour les étudiants, les compagnies d’assurance ont conçu une formule spéciale d’assurance auto. Il s’agit d’un pack qui est en phase avec la capacité de paiement. Ainsi, les étudiants bénéficient de tarifs négociés, de conseils et d’une expertise avant l’achat d’un véhicule, une garantie corporelle du conducteur incluse dans toutes les formules, sans oublier une assistance 0 km et une protection juridique dans toutes les garanties.
Pour que les étudiants ne déboursent pas trop d’argent pour leur cotisation mensuelle, il existe différentes options proposées par les compagnies d’assurance auto comme l’option bonne conduite. Celle-ci nécessite le versement d’une caution offrant la possibilité de réduire les mensualités si durant une année l’étudiant ne déclare aucun sinistre, accident ou vol… ; il pourra récupérer sa caution. D’autres options comme les réductions sur des stages prévention pour la maitrise de la conduite d’urgence. Cela offre un bonus sur les prochaines mensualités.
Dans le but de prévenir de quelconques dangers, les compagnies d’assurance automobile proposent de nombreuses préventions aux étudiants. La plus pratiquée est celle du prêt de volant dans le cas d’une incapacité de conduire de l’étudiant pour rentrer chez lui. Dans un contrat d’assurance normal, une franchise sera appliquée, mais pour le cas des étudiants, il n’y en a pas. Si la compagnie ne peut subvenir aux besoins en matière de prêt de volant, elle prend en charge les frais de taxis dans la limite de X kilomètres une fois par an selon le contrat établi entre les deux parties.

Un pack protection juridique

Il faut savoir que le contrat d’assurance auto pour étudiant comporte également la protection juridique. Ainsi, la compagnie d’assurance offre des aides et des conseils pour la résolution d’un litige lié à l’achat d’une voiture ou à la vente d’un véhicule. Également, un stage de récupération de points est proposé dans le but de permettre aux étudiants de récupérer leurs points perdus à cause d’une infraction. Le montant de la participation dépendra de chaque compagnie d’assurance, mais il est toujours certain qu’il est dans les moyens des étudiants.