Conseil Epargne

assurance auto, assurance vie, assurance moto, assurance habitation, ...

Véhicules professionnels : ce qu’il faut savoir

Vous effectuez plus de 10.000 km par an ou vous souhaitez offrir un avantage en nature à l’un de vos salariés ? Alors, acquérir un véhicule professionnel peut s’avérer une excellente alternative. Avantages, obligations, assurances… voici quelques conseils pour vous guider dans toutes vos démarches !

Véhicule professionnel et avantages

L’acquisition d’un véhicule professionnel peut vous faire profiter d’un certain nombre d’avantages, notamment au niveau fiscal. En effet, si vous achetez un utilitaire ou un véhicule de société (c’est-à-dire, à deux places), vous aurez la possibilité de récupérer la TVA. Autre alternative intéressante : vous pourrez également amortir le montant de votre véhicule et ainsi l’acheter sans trop impacter votre besoin en fond de roulement ou votre trésorerie. Sachez aussi que des dispositifs d’aide à l’achat ont récemment été mis en place. Par exemple, la mairie de Paris propose depuis 2015 de financer 15% du prix d’achat des véhicules professionnels les plus respectueux de l’environnement. Pour en savoir plus sur les dispositifs existants, contactez votre mairie ou le Conseil général de votre département.

Véhicule professionnel et obligations

Disposer d’un véhicule professionnel vous impose également un certain nombre d’obligations. Vous serez notamment redevable de la taxe sur les véhicules de société, dont le montant varie selon le taux d’émission de CO2. De plus, comme toute automobile, les véhicules professionnels doivent être entretenus régulièrement. Les révisions, par exemple, doivent être réalisées dans les temps pour ne pas causer de préjudice à l’employeur, en cas de panne non prise en charge par le constructeur. Attention, ce peut être un motif de licenciement pour cause réelle et sérieuse. Pensez à sensibiliser vos salariés !

Bien choisir l’assurance de son véhicule d’entreprise

Votre voiture professionnelle est votre outil de travail. Il est donc primordial de veiller à bien l’assurer. Bonne nouvelle, aujourd’hui, les assureurs proposent de véritables contrats sur-mesure, dont les garanties s’adaptent aux besoins de chaque profession (artisan, commerçant, taxi, commercial…). Aux côtés des garanties de base comme la responsabilité civile ou la défense de vos intérêts dans le cadre de procédures judiciaires, certaines couvertures complémentaires peuvent se révéler très intéressantes, le cas échéant. Parmi elles :
-          L’assurance de vos marchandises durant le transport ou des accessoires de votre véhicule.
-          La prise en charge de stages volontaires de récupération de points de permis de conduire.
-          La prise en charge du recours à un intérimaire si un conducteur est blessé lors d’un accident.

Adaptées à 100% à vos besoins, ces garanties vous permettront de prendre la route, sereinement, en toutes situations.