Conseil Epargne

assurance auto, assurance vie, assurance moto

Financer un projet, avec un crédit personnel ou avec son épargne?

Épargne

Financer son projet personnel avec une épargne est intéressant s'il ne nécessite pas une somme trop importante. Car depuis quelques années les dépôts d’argent sur certains comptes épargnes comme le livret A ne peuvent surpasser les 22 950 euros. Et même si dans certains placements, on peut tout de même placer une certaine somme, leurs taux de rendements sont très faibles.

Pour les épargnes à long terme comme l’assurance-vie ou le plan d’épargne en actions, leurs utilisations pour financer un projet ne sont pas intéressantes compte tenu d’un rendement annuel élevé, car leurs utilisations provoquent une incidence fiscale. Et il est à noter que souvent destiner au conjoint survivant et aux enfants, ces épargnes devraient seulement être utilisées dans ce but.

Si vous voulez donc utiliser votre épargne pour financer votre projet personnel, le mieux est de ne pas l’utiliser intégralement. Pour éviter de vous retrouver sans réserve face à d’éventuels imprévus. La solution réside dans le fait d’en prendre une partie et de combler le reste de l’argent nécessaire pour votre projet en faisant un crédit personnel. Car il est important de toujours avoir une épargne disponible afin de faire face aux aléas de la vie.

Crédit personnel :

Si votre épargne ne peut couvrir l'intégralité de la somme nécessaire pour votre projet, vous pouvez aller vers un crédit personnel. Cependant, contracter un crédit personnel s’avère être une démarche à bien considérer avant de s’y engager. Car un prêt personnel doit être une décision mûrement réfléchie pour éviter de vous retrouver avec un budget mensuel gravement amputé.

Vous devez préalablement savoir que les banques et les établissements spécialisés proposent des taux d’emprunt compris entre 2,9 % et 6,9 %, selon la capitale que vous voudrez emprunter et la durée du remboursement. Plus la durée de remboursement est longue plus le taux sera élevé.

Le mieux est donc de choisir un crédit en fonction de votre projet. Par exemple pour un projet d’achat d’une maison, l’idéal est de contracter un crédit habitat.
La solution la mieux adaptée pour financer un projet personnel, c’est de prélever votre épargne de précaution.

Enfin, avant de contracter un crédit personnel, voyez d’abord vos éventuelles dettes. Car vous pouvez vous retrouver à rembourser un crédit trop important par rapport à votre revenu.