Conseil Epargne

assurance auto, assurance vie, assurance moto, assurance habitation, ...

Sports à risques : comment obtenir une bonne assurance ?

Pas toujours simple de s’assurer lorsqu’on pratique un sport à risque et en particulier, de souscrire une assurance de prêt immobilier ! Voici quelques conseils à suivre pour être bien assuré, même si vous êtes adepte de sensations fortes…

Êtes-vous suffisamment assuré ?

Vous êtes kitesurfer, spéléologue, alpiniste ou plongeur ? La pratique de ces sports à risque vous oblige à posséder une licence sportive spécifique. Celle-ci inclut une assurance qui couvre généralement la responsabilité civile, c’est-à-dire, les dommages que vous causeriez aux autres ou les dommages matériels involontaires. Toutefois, les assurances de clubs ne couvrent pas toujours les dommages corporels causés sur vous-même ou sur votre matériel ! Veillez, donc, à vérifier que votre assurance offre une prise en charge satisfaisante, en lisant bien les exclusions qui sont mentionnées sur le contrat. Pour éviter toute mauvaise surprise, prévenez toujours votre assureur, si vous débutez, ou si vous stoppez un sport à risques et n’hésitez pas à lui demander un courrier, stipulant que vous êtes bien couvert en cas d’incident.

Sports à risques et assurance de prêt immobilier

Autre difficulté de ceux qui pratiquent les sports à risques : trouver une assurance de prêt immobilier, sans surprime, ni exclusion. Heureusement, depuis la loi Lagarde, les emprunteurs ont le droit de souscrire l’assurance de leur choix, à condition que les garanties proposées soient au minimum équivalentes à celles de l’établissement bancaire. De plus, en cas de refus d’assurance, les banques qui sont signataires de la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) ont l’obligation depuis 2007 de proposer des contrats d’assurance décès et invalidité, en limitant le montant des surprimes demandées.

Convaincre les assurances : l’aide précieuse d’un courtier

Vous pratiquez un sport à risques et vous désirez obtenir un prêt immobilier sans exclusion, en limitant le montant des surprimes ? Un courtier en assurances peut vous aider à ce qu’une compagnie, bien positionnée sur la couverture de certains risques sportifs, rachète une exclusion. En pratique, la démarche débute par la déclaration de la pratique sportive sur le questionnaire médical. Puis vous devez compléter un second formulaire spécifique au sport en question. Plus d’infos sur assfi.fr/assurance-de-pret.